Annonce
jeudi 31 janvier 2008
mercredi 30 janvier 2008
mardi 29 janvier 2008
Lundi 28 Janvier 2008
Retour à la case de départ. Après une trêve de deux mois, les diplômés chômeurs reviennent au devant de la scène. Alors que leur problème semblait définitivement résolu, ils investissent de nouveau les rues de la capitale.
Deux nouveaux groupes de diplômés en chômage viennent de gonfler les rangs des protestataires. Ils revendiquent un millier de membres dont plus d'une centaine manifestent depuis jeudi dernier près des locaux de la Primature et devant le Parlement. Une source proche du dossier affirme que nombre de ces diplômés s'obstinent à refuser que soit pris en considération leur âge, la nature de leurs diplômes ou l'année où ils les ont obtenus comme critères de sélection.
Le gouvernement ne semble pas non plus prêt à engager un débat jugé d'ores et déjà sans issue pour combler ce vide juridique. Des milliers de diplômés en chômage menacent de recourir aux formes les plus extrêmes de protestation. L'accord du 20 novembre signé entre les concernés et les ministères de l'Enseignement et de l'Emploi sous l'égide de la Primature avait mis fin à une grève de la faim illimités entamée par les quatre groupe signataires de l'accord.
Aujourd'hui, ces derniers brandissent la carte de l'escalade et promettent d'aller encore plus loin que le grève de la faim. Du coté des départements concernés, le ministère de l'Enseignement affirme s'être acquitté de sa part du contrat. Des entretiens oraux ont été organisés, en effet, depuis le 24 novembre 2007 dans différentes régions du Maroc sous la supervision des académies de l'éducation nationale. Une commission s'est chargée de centraliser et traiter les résultats et ces derniers ont été transmis aux services de la Primature, affirme une source du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Formation des cadres.
« Notre tâche s'arrête à ce stade, confirme notre source. Le programme d'insertion a été élaboré par les services du Premier ministre et ce sont eux qui se chargent de son exécution ». Le ministère a été « impliqué » dans ce dossier et n'en n'a jamais été partie prenante, laisse-t-on entendre, en substance, au sein du département dirigé par Ahmed Akhchichine.
En somme, le département de l'Education nationale rejette la responsabilité sur la Primature qui s'empresse, elle, à travers les déclarations de certains membres du cabinet de Abbas El Fassi de s'y soustraire. L'autre partie signataire de l'accord, le ministère de l'Emploi, en l'occurrence, estime que sont rôle se limite à la coordination de la politique nationale de l'emploi. Lors d'une rencontre tenue en fin de la semaine dernière avec les représentants de ces groupes, Jamal Rhmani, le titulaire du portefeuille de l'Emploi, a estimé que son département intervient pour maintenir un climat sain entre les différents intervenants dans le domaine de l'emploi.
Sans plus. Les premiers concernés, quant à eux, estime que la période des deux mois révolue depuis qu'ils ont passé les entretiens oraux est trop longue et crient déjà, à travers la presse, à la manipulation, la fraude et la corruption. A noter que parmi les postes d'emploi dans le secteur public, prévus dans la loi de Finances pour l'exercice 2007, 1000 postes budgétaires avaient été réservés aux diplômés de l'enseignement supérieur actuellement à la recherche d'un emploi. Après l'investiture de l'actuelle équipe gouvernementale, la question a été l'un des premiers dossiers auxquels elle s'est attelée. Un accord a été signé le 20 novembre et une réunion tenue le 24 au cours de laquelle ont été définies les modalités de son application.
L'ensemble des postes en question concerne le département de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur. Pour le reste, d'autres postes devraient être ouverts à cette catégorie de demandeurs d'emploi qui pourraient y accéder par concours, à en croire les services du département de l'Emploi. Toutefois, il ne faut pas se leurrer, tient-on à préciser auprès du même ministère, l'administration ne peut pas absorber tous les demandeurs d'emploi. D'ailleurs, les besoins de la fonction publique se font de plus en plus pointus.
Cette initiative devait mettre fin aux séries de sit-in organisés devant différentes institutions, par les diplômés en chômage. «Suite à cette réunion, nous nous sommes engagés à mettre fin à toute manifestation de protestation et lever la grève de la faim décidée par les quatre groupes des diplômés», avait alors affirmé un responsable des groupes des diplômés.
lundi 28 janvier 2008
dimanche 27 janvier 2008
السبت-الأحد 28-27 يناير 2008
جلال كندالي
jeudi 24 janvier 2008
dimanche 20 janvier 2008
bayan de rabat 17/01/2008
في سياق مفعم بالانتظارية و الشك و تسرب اليأس إلى نفوس الأطر العليا المعطلة المناضلة منذ أكثر من سنة ونصف من أجل حقها المشروع في الشغل، والموقعة مع الحكومة المغربية على محضر اتفاق 2 غشت 2007 الرامي إلى إيجاد تسوية عادلة لملفها ، التأمت يومه الخميس 17 يناير 2008 مكاتب المجموعات الآتية أسماؤها: الائتلاف، الشرق، الوفاق، مراكش،المجموعة الوطنية للدكاترة، الجنوب، والتي يفوق عدد أعضائها مجتمعة 900 إطار ، في اجتماع خصص جدول أعماله لما يلي:
التساؤل عن الأسباب الكامنة وراء تأخر وزارة التربية الوطنية في الإعلان عن نتائج مباراة التوظيف الشفوية و التي مر على اجتيازها ما يربو عن شهر ونصف، خصوصا بعد تناسل الإشاعات و تضارب التصريحات الصحفية حول أسباب تأخرها.
تدارس مدى جدية الحكومة و انخراطها في تفعيل و أجرأة بنود المحضر الذي وقعته مع مجموعات الأطر العليا المعطلة بتاريخ 02 غشت 2007.
و قد خلصت إلى ما يلي :
الدعوة إلى تفعيل البند القاضي بعقد لقاءات شهرية للجنة المختلطة، وتحميل اللجنة الثلاثية كامل المسؤولية في التبعات التي قد تنجم عن خرق هذا البند.
إيجاد تسوية شاملة للملف وفق برنامج واضح وجدولة زمنية معقولة في القطاعات الوزارية الأخرى.
ضرورة الالتزام بالشفافية والنزاهة في عملية التوظيف في وزارة التربية الوطنية وفي باقي القطاعات الأخرى، وتحذير الحكومة من مغبة إجراء أية تسوية مشبوهة أو محسوبية منبوذة.
الإسراع في الاعلا ن عن نتائج وزارة التربية الوطنية، دون مزيد من التماطل، الذي يبعث على الريبة والشك.
دعوة فعاليات المجتمع المدني و الهيآت الحقوقية والسياسية والنقابية للوقوف ضد أي تسوية مشبوهة أو زبونية مقيتة قد تشوب هذا الملف.
دعوة كافة المجموعات المناضلة إلى وحدة الصف و نبذ الخلافات و الانتصار لهم البطالة المشترك و كذا عدم الانسياق و راء الأوهام المسوقة في الكواليس.
وفي الأخير دعت مكاتب هذه المجموعات قواعدها المناضلة إلى أن تكون على أهبة الاستعداد تحسبا لأي خطوة نضالية تصعيدية في غضون الأيام القليلة القادمة.
الائتلاف _ الشرق_ الوفاق_ مراكش_ المجموعة الوطنية للدكاترة_ الجنوب